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Mercredi 2 mai 2012 à 12:37

  Au collège, le temps de tous les apprentissages

Le conseil vaut pour tous les niveaux scolaires, même si en grandissant, l’enfant arrive à mieux faire la différence entre ce qui relève de la scolarité et des loisirs. Pour un collégien, le cours particulier peut même devenir une vraie pause dans un emploi du temps qu’il a tendance à ne vouloir construire qu’autour des activités avec les copains. Il faut dire que le moment du collège est porteur de lourds changements : c’est le temps des rencontres et celui de l’apprentissage – souvent difficile – de l’autonomie. Le jeune ado découvre un nouvel univers – les chats sur MSN, les jeux sur la Playstation –, mais aussi de nouvelles règles puisque tout est soumis au contrôle parental. Un ensemble de contraintes auxquelles viennent se rajouter celles du système scolaire.

Si la classe de sixième représente un grand saut dans le vide après les années de primaire durant lesquelles l’enfant reste généralement très encadré et protégé, c’est le plus souvent en cinquième que les problèmes de comportement surviennent. "Les grandes vacances entre la sixième et la cinquième constituent un vrai moment de transition, complète Arnaud, professeur d’histoire-géographie dans un collège. Ils sont partis en vacances encore enfants et ils reviennent changés, surtout les garçons qui prennent parfois plusieurs centimètres d’un coup. On observe souvent à cet âge-là un désintérêt pour l’école, qui peut être très conjoncturel mais aussi très violent."

Quand la pression devient trop forte, le cours particulier peut permettre aux parents et aux enfants de prendre du recul. Surtout si l’intervenant est un peu "multitâche". Il est parfois aussi important de travailler autant sur les savoirs scolaires que sur l’univers de vie de l’enfant. Lui apprendre à organiser son agenda pour avoir les idées plus claires sur ce qui reste à faire, à bien préparer son cartable pour toujours avoir le bon matériel, à écrire proprement pour améliorer sa prise de notes, sont des aides plus que précieuses.

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Au lycée, travailler sur les méthodes

À mesure que l’élève grandit, les problèmes d’organisation très concrets disparaissent souvent, au moins partiellement. Mais les défauts de méthode sont plus résistants. Savoir prendre des notes lisibles pendant les cours, rédiger des fiches de synthèse efficaces pour réviser la veille des devoirs ou encore s’entraîner à retenir les arguments essentiels d’un texte représentent des qualités qui ne sont pas données à tous, et qui constituent de rudes handicaps pour ceux qui ne les possèdent pas. Tant que ces compétences ne sont pas maîtrisées, l’apprentissage reste chaotique. La demande est telle que certains organismes, comme Complétude, se sont lancés dans la commercialisation de cours de soutien uniquement centrés sur la méthode – ces stages représentent aujourd’hui 15 % de leur offre de cours collectifs, contre 5 % il y a 10 ans. 

Affublés du nom ambitieux de "stages d’efficacité personnelle", leur but est de réussir à améliorer les méthodes de travail de l’élève. De façon plus modeste – et peut-être plus honnête – c’est l’un des principaux objectifs que devrait se fixer chaque professeur particulier. C’est surtout en classe de seconde que ce travail est central. Cette année constitue en effet un vrai palier à franchir, tant dans l’acquisition des connaissances que dans celle des méthodes de travail. Une fois les bases bien assises, les années de première et de terminale peuvent davantage être orientées vers l’objectif du baccalauréat.

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